Lueur des Sens

« Les Lacs automatiques »

L’esprit humain, nourrit par ses sens, perçoit les informations qui gravitent autour de lui. Il oscille entre celles qu’il valide, qu’il finira par transformer en certitudes, symbolisées par un point d’exclamation, et celles qui le mènent dans les abysses du doute et de l’incrédulité, qui feront plier ce bâton rigide exclamatif pour devenir un point d’interrogation.
Par cette attitude, il crée un espace dans lequel il construit l’une des parties intrinsèques de son esprit, l’un de ceux qui va habiter un espace propice à sa propre perception face à son environnement, et parfois, bien au-delà !

Que peut-il se passer dans l’univers du « lac Pavin », lac volcanique du massif central, lorsque plus aucune présence humaine ne s’y trouve pour l’observer ?
Est-ce qu’à l’instar de la mécanique quantique, chaque chose n’existe que par son phénomène d’observation ?
Que peut-on dire d’un lieu extrêmement fréquenté et comment décrire un paysage qui attire tant l’homme, lorsque ce lieu est vacant de toute présence physique ?
Est-ce que, sous l’impulsion de notre volonté et de notre imaginaire, nous pouvons maintenir vivante une matière qui a traversé les millénaires, seulement grâce à nos mots, notre expression et nos sons?

Cédric Routier: dispositif électroacoustique

Willy Mancel: voix

Gildas Bouchaud: guitare préparée

Alain Lefoll: guitare électrique

Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • email