Les Ignobles du Vignoble

champtoceaux0001

Le collectif des Ignobles du Vignoble, impulsé par Cédric Routier, est né en 1997 grâce à des professionnels, amateurs et néophytes qui se sont unis dans l’idée de bâtir ensemble un projet musical et de créer des spectacles originaux, pertinents et populaires. De nombreuses personnes, notamment des élèves des cours de musique, désiraient mieux comprendre ou mieux appréhender la notion de rythme. L’idée fut donc de faire jouer ensemble des débutants et des amateurs de musique, de façon à se servir du phénomène de « masse » pour banaliser le geste « percussif » et construire une action artistique collective.

Cette fanfare contemporaine est destinée à faire entendre, à un large public, une autre façon d’aborder la musique en mêlant des rythmes primitifs et une écriture musicale moderne. Elle permet également de faire apparaître l’importance et la légitimité de l’improvisation dans tout acte sonore.

Par cette action artistique fédératrice, différentes parties de la population (élèves d’écoles de musique, musiciens amateurs, amis de musiciens, curieux en tous genres, enfants et adultes de tous âges…) ont commencé à intégrer et rendre vivants les « Ignobles du Vignoble ».

Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • email